Thomas GAUBIAC
Des objets de scène à la première personne
Les objets de scène de Thomas Gaubiac (ainsi qu’il les nomme) sont écrits à la première personne.
Ils sont peuplés de figures sans amour. Errantes.
Dans des espaces clos
(fragments de lieux à jouer emprunts de réel).
Sans apitoiement, sans pathos, il pose son regard sur des systèmes isolants et mortifères.
Mais l‘absurde et le burlesque sont là.
Au cœur de son travail. Outils indispensables.
Pour mettre à distance et dessiner une forme d’où surgira le rire.
Car si le sort (tragique) est jeté, on cherche encore la légèreté.
Restituer le Monde avec distance et légèreté.
Ainsi que cela se fait…
Après avoir mis en scène pour d’autres compagnies : L’Aquarium de Louis Calaferte (2005), Echantillons de solitude (2006), La Maison du bout du - de Philippe Minyana (2006/2008), Hiver de Jon Fosse (2008) et Le Dindon de Georges Feydeau (2008/2009), il crée en 2010, avec la compagnie Rosa M, Une Belle Journée [l’harmonie #1] sur un texte de Noëlle Renaude.
Suivront, De l’Amour des Orchidées (une conférence de Katya Strauss), qu'il écrit à partir de manuels d'éducation sexuelle datant des années 1940, en 2011, Le mois de Marie (un lever de rideau)une miniature harmonieuse sur un texte de Thomas Bernhard en 2013, Léonie est en avance (que l'amour doit donc être doux) de Georges Feydeauen 2016 et Conte d’amour en 2021.
Thomas Gaubiac est par ailleurs comédien.
Il a travaillé, entre autres, avec Jacques Kraemer, Patrice Douchet, Philippe Berling, Julie Brochen, Yann Bonny, Cendre Chassanne.
Il est l'auteur de De l’Amour des Orchidées (une conférence de Katya Strauss), L’harmonie (mes bras n’étreignent que du vent) qui a fait l’objet de plusieurs mises en voix notamment au Théâtre Olympia/CDN de Tours et dans la cadre du festival Désir… désirs (37), Les sportives qui a reçu les encouragements du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, Conte d’amour lauréat du prix du Lucernaire Laurent Terzieff-Pascale de Boysson 2020 et Pensez à fermer les volets !.
Il est également l'auteur de chansons, composées notamment par Pierre Badaroux-Bessalel et Benoît Simon, qu’il interprète dans le spectacle Et dans tes bras je goûterais l'oubli de moi (concert de chambre).
Il poursuit une activité de formateur et pédagogue (options théâtre, ateliers de pratique artistique, stages), où il explore, entretient, développe son écriture scénique.